Fédération Sportive et Culturelle de France
Comité Départemental de l'Essonne

Commission Technique de Randonnée Pédestre
 
Accueil |Comité Départemental |Associations |Fédération |Discipline |Conseils |Actualités |Liens |Intranet |Administration 
Historique |Conseils pratiques |Les bienfaits |Lexique 
Discipline
AccueilLiensRechercherNous écrirePlan du site
Les bienfaits
Les bienfaits de la marche

  • Réduire l'embonpoint :
    C'est vers l'age de 25-30 ans que le rythme auquel le corps brûle les calories (métabolisme) commence à ralentir, et malheureusement il devient à ce moment très difficile de perdre du poids sans se mettre au régime. Et évidemment, la plupart des gens reprennent les kilos perdus une fois l'objectif atteint. La meilleure solution, c'est encore le bon sens. Si vous pratiquez une activité physique régulière, votre appétit sera tel que vous consommerez naturellement juste ce qui sera essentiel pour compenser vos dépenses énergétiques et votre poids se maintiendra. La clé est donc : premièrement un régime adapté, puis marcher afin de conserver son poids sans souffrir de la faim.
  • Renforcer le muscle cardiaque :
    Marcher d'un pas vif, oblige le coeur à travailler davantage pour oxygéner suffisamment les muscles. Cet effort supplémentaire accroît la force de ses contractions et lui permet de battre plus lentement que le coeur d'une personne sédentaire. De plus, l'activité physique favorise l'augmentation du taux de ce que l'on appelle le "bon cholestérol", celui qui non seulement ne s'accumule pas sur les parois des artères, mais empêche l'accumulation du "mauvais cholestérol"; la marche est si bénéfique que la plupart des cardiologues la prescrivent de préférence à tout autre exercice.
  • Abaisser la tension artérielle :
    Avec des artères moins durcies et moins obstruées par les plaques de cholestérol, votre tension artérielle de repos sera plus basse. il faut cependant la vérifier, surtout à l'effort. En effet, l'effort provoque une élévation de la tension qui peut, chez certaines personnes, atteindre des niveaux dangereux. de plus, avec un coeur et des vaisseaux en meilleur état que ceux des sédentaires et une tension artérielle non excessive, vous risquerez moins d'accidents cardiaques et cérébro-vasculaires que les personnes du même age que vous, mais qui ne pratiquent pas d'activité physique.
  • Solidifier les os :
    La densité de vos os dépend surtout de l'alimentaiton que vous avez eue dans votre jeunesse et plus vos os sont denses à 35 ans, moins vous risquez de souffrir d'ostéoporose. De plus la marche ralentit l'érosion des tissus osseux.
  • Réduire le stress :
    Les contrariétés de la vie quotidienne surexcitent notre système nerveux, accélèrent notre rythme cardiaque et font monter notre tension musculaire et artérielle. Or, l'exercice physique est aussi un remède contre le stress, ce qui compte ici, ce n'est pas l'exercice lui-même, mais les conditions dans lesquelles on le pratique. Si vous marchez rapidemment pendant un quart d'heure parce que vous avez peur d'arriver en retard, vous accroissez votre stress. La même marche, à la même vitesse, pratiquée dans un espace vert, avec pour seul but d'améliorer votre santé ou même de réaliser une performance, réduit le stress dont vous souffrez. Et si, grâce à l'exercice physique, vous êtes moins stressés, vous vous sentirez mieux dans votre peau et c'est toute votre vision de l'existence qui sera transformée.
  • Raffermir et rajeunir :
    Après 30 ans, la masse musculaire fond inexorablement, si bien que vers la cinquantaine, une personne dont le poids n'a pas varié d'une livre verra sa silhouette s'alourdir. Comment raffermir ces chairs tombantes ? En marchant d'un bon pas et en balançant vigoureusement les bras? On renforce ainsi les muscles des épaules, des bras, du dos, de l'abdomen, des cuisses et des jambes, on stimule la circulation tout en faisant travailler les fibres musculaires. En prime, on s'épargne la plupart des bléssures courantes chez les sportifs du dimanche ; foulure, claquage, tendinite, etc... A cette vitesse, vous ne retrouverez peut être pas la forme de vos 20 ans, mais vous aurez l'air aussi svelte et vigoureux qu'on peut l'être à votre age.


Rédigé le 09 Septembre 2006 par Le Comité de Rédaction
Référencez-nous ...
Le meilleur est Avenir
Avec le soutien de nos partenaires et réseaux d'aide sociale
Conseil Général de l'Essonne Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Essonne Agence Nationale pour les Chèques-Vacances Carte et Chéquier Jeune Essonne Coupons-Sports Chèques-Vacances

Trouvez ici les dernières infos :
Accès direct au calendrier Cliquez pour voir le calendrier ...

Emploi
Aucune demande disponible en ce moment !
Aucune offre disponible en ce moment !

Où pratiquer ?

Vous venez d'emménager en Essonne et vous ne savez pas où trouver une association pratiquant la Randonnée Pédestre ?

En Essonne la FSCF, c'est 2 associations pratiquant la Rando, il y a forcément une association proche de chez vous ...

Consultez la carte des clubs de l'Essonne Cliquez pour avoir plus d'informations ...


Comment s'affilier ?
Vous venez de créer une association en Essonne dont le but est la pratique et la promotion de la Randonnée Pédestre mais vous cherchez une fédération pour vous affilier ...

La FSCF serait ravie de vous compter parmi ses membres ! Cliquez pour avoir plus d'informations ...